3,5 millions de Canadiens ont souffert d’une affection post-COVID-19 (COVID longue).
La COVID longue apparaît généralement dans les trois mois suivant l’infection aiguë par la COVID-19 et dure au moins deux mois. Les symptômes varient et peuvent changer ou s’aggraver avec le temps, et avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les symptômes courants peuvent inclure :
- Douleur
- Fatigue
- Essoufflement
- Problèmes de sommeil
- Confusion mentale
- Malaise post-effort (MPE)

Écoutez un expert en santé publique
Le Dr Thomas Piggott est coprésident de l’équipe chargée des lignes directrices de prévention pour les lignes directrices canadiennes relatives aux affections post-COVID-19, médecin hygiéniste et PDG de Peterborough Public Health, ainsi que professeur adjoint à l’université McMaster et à l’université Queens.
Common Symptoms
Douleur thoracique En savoir plus
Il existe plusieurs types de douleurs thoraciques que vous pourriez ressentir à la suite d’une infection par la COVID-19. Par exemple, il peut s’agir d’une douleur thoracique non spécifique (qui peut être ressentie n’importe où dans la poitrine) ou musculo-squelettique (qui se fait souvent sentir dans une petite zone ou peut être une douleur musculaire généralisée).
Fatigue En savoir plus
Sleep apnea, insomnia, depression and iron deficiency anemia can be causes of fatigue after COVID-19 infection. It is important to discuss your fatigue with a doctor so that other potential causes can be diagnosed and treated immediately.
Essoufflement En savoir plus
L’essoufflement décrit le fait de se sentir essoufflé ou à court de souffle. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer profondément ou d’avoir besoin de plus d’air. Votre poitrine peut être serrée et vous pouvez même avoir l’impression de suffoquer par moments. Ces sensations peuvent survenir lorsque vous faites un effort ou lorsque vous ne faites rien.
Modifications du goût et de l'odorat En savoir plus
Une infection par la COVID-19 peut entraîner une perte du goût ou de l’odorat. Comme ces deux sens sont liés, de nombreuses personnes sont affectées aux deux niveaux. Les aliments peuvent avoir un goût fade, sucré ou métallique. Des recherches ont montré que presque tous les patients constatent au moins une amélioration de leur goût et de leur odorat dans les six mois.
Brouillard cérébral et problèmes cognitifs En savoir plus
Le brouillard cérébral décrit des problèmes liés à vos processus cognitifs ou de réflexion. Dans le cas de la COVID longue, il n’y a généralement pas de lésions des tissus cérébraux. Cependant, la COVID longue peut affecter la façon dont le cerveau exécute les tâches au niveau chimique et cellulaire. Vous pourriez avoir des difficultés à vous concentrer, être plus sensible à la lumière et aux sons, ou avoir des difficultés à planifier ou à rester organisé.
Malaise post-effort (MPE) En savoir plus
La PEM est définie comme une augmentation des symptômes de la COVID longue après ce qui ne semble pas être beaucoup d’activité. Les activités peuvent être physiques, cognitives et sociales/émotionnelles. Vous pouvez vous sentir plus fatigué que vous ne le pensez en fonction de votre niveau d’activité.
Écoutez le témoignage d’un représentant de patients atteints de COVID longue !
Kimberly Flowers est représentante des patients pour les lignes directrices canadiennes sur les affections post-COVID-19 (CAN-PCC). Elle fait partie du groupe d’élaboration des lignes directrices du CAN-PCC et est membre de l’équipe chargée des lignes directrices pour les sujets neurologiques et psychiatriques.
Kimberly partage son expérience de la COVID longue et l’importance d’intégrer la voix des patients dans le processus d’élaboration des lignes directrices.
Impact et équité

Conditions préexistantes et COVID longue
26,8 % des adultes souffrant de pathologies préexistantes ont déclaré des limitations plus élevées dans les activités quotidiennes, contre 14,5 % pour ceux qui n’en souffraient pas.

Revenu de quartier et COVID longue
35 % des adultes résidant dans des quartiers à faibles revenus ont déclaré des limitations plus élevées dans les activités quotidiennes, contre 15,5 % pour ceux résidant dans des quartiers à revenus plus élevés.

L'âge et le COVID longue
28 % des personnes âgées (65 ans et plus) ont déclaré des limitations plus élevées dans les activités quotidiennes, contre 20 % des jeunes adultes (18-34 ans).

Stabilité résidentielle et COVID longue
27 % des adultes présentant des niveaux élevés d’instabilité résidentielle ont signalé des limitations plus importantes dans les activités quotidiennes, contre 18,4 % de ceux présentant des niveaux faibles d’instabilité résidentielle.
Source : Rapport du gouvernement du Canada de l’été 2024 « COVID 19 : Symptômes à long terme chez les adultes canadiens »
Parler à votre professionnel de santé
Consultez nos recommandations en langage clair sur la COVID longue. Vous pouvez les imprimer et les partager avec votre professionnel de santé lors de votre prochain rendez-vous.
