Notre vision et nos valeurs
Ces dernières années, la COVID-19 a été le sujet le plus discuté et continue de générer une grande quantité de données. Aujourd’hui, on s’intéresse davantage au syndrome post-COVID-19 (SPC) ou à la «COVID longue», c’est-à-dire aux effets à long terme observés à la suite d’une infection par la COVID-19.
Les politiques et les pratiques de prise en charge de la SPC varient, ce qui rend les orientations fondées sur des données probantes essentielles pour éclairer une prise de décision rationnelle. Les documents de recherche ne fournissent pas toujours des preuves directes permettant de soutenir ou de rejeter des politiques ou des pratiques. Cependant, même en connaissant les limites des données à notre disposition, il est possible de prendre des décisions plus éclairées et de fixer des priorités en matière de recherche.
Pour répondre à ce besoin, Cochrane Canada et le McMaster GRADE Centre de l’Université McMaster bénéficient du soutien scientifique et financier de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) alors qu’ils sont chargés de fournir des lignes directrices facilement accessibles et de grande qualité sur la SPC et d’en faciliter l’utilisation dans différents contextes. Nous recueillerons les commentaires des cliniciens, des décideurs politiques, des populations en quête d’équité et d’autres membres du public. Grâce à ces commentaires, nous visons à soutenir la population canadienne en lui fournissant des recommandations fondées sur des données probantes ainsi que des outils et des ressources pour améliorer la prise de décision.
Nos Objectifs Fondamentaux
Créer
Nous élaborons six lignes directrices basées sur des méthodes scientifiques rigoureuses, claires et transparentes qui couvrent le cycle complet des syndromes post-COVID-19. Nous vous fournirons des renseignements pratiques fondés sur des données probantes en matière de SPC et nous faciliterons l’élaboration de politiques et de programmes adaptables qui amélioreront la santé des personnes au Canada.
Diffuser
Nous allons sensibiliser, partager les connaissances, éclairer la prise de décision et promouvoir l’adoption des lignes directrices par le biais d’activités de diffusion et de mise en œuvre auprès des cliniciens, des décideurs, des populations méritant l’équité et du public du Canada. En d’autres termes, nous voulons faire en sorte que vous puissiez accéder à ces lignes directrices et bien les comprendre.
Évaluer
Nous évaluerons l’efficacité des lignes directrices auprès des personnes qui adopteront la recommandation et nous améliorerons leur qualité afin d’optimiser l’adoption des lignes directrices enmatière de SPC.
Information Box Group
Quels sont les différents groupes de projet?
Équipes chargées des lignes directrices
Six équipes de lignes directrices seront formées, chacune traitant d’un domaine spécifique et comprenant 10 à 15 représentant·es ayant une expertise dans plusieurs domaines. Ces équipes seront dirigées par des expert·es en matière et en méthodologie, travailleront avec l’équipe chargée des revues systématiques pour rédiger des recommandations et les présenteront en suiteau groupe d’élaboration des lignes directrices (GELD) pour approbation finale. Les membres de l’équipe d’élaboration des lignes directrices participeront à des réunions régulières en ligne et examineront des documents pour accomplir les tâches suivantes : prioriser les questions et les résultats des lignes directrices, fournir des informations sur les données probantes et les facteurs contextuels, examiner les résumés et les profils des données probantes, porter des jugements sur les données probantes et formuler des recommandations, examiner et rédiger des ébauches de recommandations et des rapports sur les lignes directrices.
Groupe d’élaboration des lignes directrices (GELD)
Le GELD est l’organe décisionnel qui prendra toutes les décisions finales concernant les recommandations. Plus précisément, le GELD va contribuer au processus d’élaboration deslignes directrices, approuver les sujets, questions et résultats priorisés des lignes directrices, approuver les ébauches de recommandations et les rapports sur les lignes directrices, collaborer à la diffusion et à la mobilisation des connaissances des lignes directrices, collaborer à l’évaluation du travail d’élaboration et de diffusion des lignes directrices, et sera responsable de l’élaboration d’un plan de mise à jour des lignes directrices.
Conseil consultatif international (CCI)
Le CCI apportera sa contribution, son expertise et ses conseils sur le processus de développement tout au long la durée du projet. Ce conseil guidera le comité exécutif et le grouped’élaboration des lignes directrices dans la prise de décision.
Comité de surveillance de l’équité
Le comité de surveillance de l’équité guidera les considérations relatives à l’équité en santé dansle cadre du projet. Ce comité jouera un rôle consultatif en aidant à identifier les priorités enmatière d’équité, en déterminant les méthodes et en donnant son avis sur les données probanteset les analyses de la portée, et en aidant à rédiger des considérations sur l’équité pour lesrecommandations de lignes directrices. Ce groupe comprendra des représentant·es despopulations en quête d’équité et desleaders communautaires qui travailleront avec leschercheur·euses en équité.
Panel de membres du public
Ce groupe comprendra des membres du public et des représentant·es de la communauté afin derefléter de manière adéquate la population canadienne. Ilfournira des commentaires externes àdifférentes étapes du processus d’élaboration des lignes directrices. Le panel sera impliqué dansde nombreuses tâches, telles que la hiérarchisation des questions, l’évaluation des résultats enmatière de santé, les conseils sur la synthèse des données afin de prendre en compte lesperspectives du public et des patients, et le soutien au transfert des connaissances des lignesdirectrices.
Équipes de synthèse des données probantes
Pour chaque équipe chargée des lignes directrices et chaque thème du SPC, une équipe sera chargée de réaliser des synthèses des données probantes. Chaque équipe de synthèse des données probantes aura un responsable qui sera chargé du sujet spécifique et qui travaillera en étroite collaboration avec les méthodologistes de l’équipe chargée de la ligne directrice. Les équipes de synthèse des données proviendront de Cochrane Canada et du McMasterGRADE Centre, ainsi que de collaborateurs internationaux.
Groupe des parties prenantes
Ce groupe comprend les groupes de travail, y compris le panel des membres du public et le comité de surveillance de l’équité, ainsi que d’autres groupes représentant les parties prenantes susceptibles d’être affectées par le syndrome post-COVID-19. Le groupe jouer a un rôle dans la conceptualisation et la planification du projet et fournira des informations aux équipes chargées des lignes directrices afin de garantir l’inclusion, la couverture et la représentation. Ce groupe est composé de patient·es et de personnel soignant, de membres du public, de payeurs de services desanté et de recherche, de décideurs politiques, de gestionnaires de programmes, de fabricants de produits, de chercher·euses principaux et de rédacteur·trices d’évaluation par les pairs.
La Collaboration internationale pour les lignes directrices post-COVID-19 (ICPCC)
La Collaboration internationale pour les lignes directrices post-COVID-19 (ICPCC) est un partenariat volontaire d’organisations mondiales clés qui ont pour objectif commun de réaliser une synthèse des données probantes en vue de l’élaboration de recommandations relatives à l’affection post-COVID-19 (APC). L’objectif de cette collaboration est de réaliser l’identification et la synthèse des données probantes sur l’APC de manière efficace, d’explorer les moyens de se mettre d’accord sur les données probantes susceptibles d’éclairer une question de ligne directrice spécifique, et de trouver une interprétation commune des données probantes et de tirer des conclusions en rapport avec les questions d’intérêt. L’objectif n’est pas d’émettre des recommandations communes, mais de minimiser les interprétations contradictoires des données probantes sur l’APC qui, compte tenu de la nature de la certitude souvent très faible, seraient inévitables si un partenariat et des discussions inter-organisationnelles n’étaient pas organisés.
Organisation des groupes du projet et aperçu des responsabilités
La figure ci-dessous montre comment les groupes de travail s’intègrent dans l’organisation générale du projet et les tâches principales.