Skip to Site Navigation Skip to main content

Commentaire Public

À propos de nos enquêtes

Pour les lignes directrices canadiennes sur l’affection post-COVID-19 (CAN-PCC), le Centre GRADE de l’Université McMaster et Cochrane Canada, avec le soutien financier et scientifique de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), développent six lignes directrices basées sur des données probantes pour l’affection post-COVID-19 (SPC) (également appelé «COVID longue»). 

Le groupe des lignes directrices de CAN-PCC élaborera des recommandations et des déclarations de bonne pratiques couvrant divers sujets liés au SPC afin de fournir des orientations aux prestataires de soins de santé, aux patients, aux aidants, aux décideurs politiques et au public. 

Des recommandations provisoires et des déclarations de bonne pratique seront périodiquement publiées ici pour consultation publique avant leur publication. Nous soliciterons également l’avis du public sur les étapes du processus d’élaboration des lignes directrices, telles que la priorisation des questions des lignes directrices. Les commentaires reçus pendant les périodes de commentaires publics seront examinés par le groupe des lignes directrices et pris en compte avant la finalisation des recommandations et des déclarations de bonne pratique pour leur publication et leur diffusion.

Bientôt disponible

Les enquêtes sont publiées le 15 de chaque mois et ouvertes pendant une semaine.
Si l’une de ces dates tombe un week-end ou un jour férié, les appels à commentaires publics seront publiés le jour ouvrable suivant.

Expandable List

En savoir plus sur le CAN-PCC

Lignes directrices canadiennes concernant le syndrome post-COVID-19

L’équipe de l’Université McMaster, avec le soutien financier et scientifique de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), élaborera six lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’affection post-COVID-19 à l’aide de méthodes scientifiques rigoureuses.

Notre objectif consiste à utiliser les meilleures données disponibles pour fournir aux cliniciens, aux décideurs, aux responsables politiques et au public du Canada des conseils détaillés leur permettant de prendre des décisions éclairées en matière de santé concernant l’affection post-COVID-19 (SPC). Nous avons l’intention de donner la priorité aux sujets les plus importants pour ces publics grâce à un processus minutieux et inclusif, tout en tenant compte des besoins des groupes méritant l’équité.

Plus d’informations

Les lignes directrices peuvent aider à orienter les gens, tels que les patients, les médecins, les infirmiers/infirmières et autres professionnels de la santé, ainsi que les personnes au sein du gouvernement, sur ce qu’il convient de faire ou ce qui peut être fait.

Les lignes directrices pourraient indiquer:

  • quels traitements donner
  • quels tests effectuer
  • qui dépister, et plus encore.

Chaque ligne directrice comprend généralement une liste de déclarations ou de recommandations sur ce qu’il convient de faire.

Plus d’informations

Une recommandation est une déclaration actionable. Elle décrit une action.

Par exemple, une recommandation pourrait se lire ainsi: ‘La lévofloxacine ou la moxifloxacine doivent être incluses dans le traitement de la tuberculose multirésistante sur des schémas thérapeutiques plus longs.

L’action consiste à fournir ces médicaments lors du traitement de la tuberculose.

À noter, les recommandations en matière de santé ne concernent pas seulement les médicaments à prendre. Si vous vous souvenez de la période de la COVID, il y avait des recommandations concernant la distanciation sociale en public.

Plus d’informations.

Pour obtenir les commentaires des personnes susceptibles d’utiliser les lignes directrices finales pour prendre des décisions concernant leur propre santé, les systèmes de santé ou dans leur pratique des soins de santé.

Les équipes chargées de l’élaboration des lignes directrices examineront les réponses afin de s’assurer que le point de vue et la voix du public sont pris en compte lors de la finalisation des recommandations pour les lignes directrices afin de maximiser leur utilité pour le public, les décideurs politiques et les professionnels de santé.

Périodes de commentaires publics passées

Avril 2024 - Appel à la contribution du public sur les questions prioritaires des lignes directrices CAN-PCC

CAN-PCC Sujets Pédiatriques et Adolescents

Nous sollicitions des commentaires sur les listes de questions prioritaires pour les lignes directrices CAN-PCC, y compris les avis des patients, des soignants, du grand public, des professionnels de la santé, des membres d’organisations de santé et de défense, des chercheurs et des décideurs politiques.

Les commentaires ont été acceptés via un sondage en ligne jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le 1er avril 2024.

Avril 2024 - Appel à commentaires du public sur les recommandations relatives aux lignes directrices CAN-PCC

Nous sollicitons des commentaires sur les recommandations des lignes directrices CAN-PCC, y compris les points de vue des patients, des soignants, du grand public, des professionnels de la santé, des membres d’organisations de soins de santé et de défense des droits, des chercheurs et des décideurs politiques.

Les commentaires ont été acceptés via un sondage en ligne jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le 1er avril 2024.

Janvier 2024 - Appel à la contribution du public sur les questions prioritaires des lignes directrices CAN-PCC

Nous sollicitions des commentaires sur les listes de questions prioritaires pour les lignes directrices CAN-PCC, y compris les avis des patients, des soignants, du grand public, des professionnels de la santé, des membres d’organisations de santé et de défense, des chercheurs et des décideurs politiques.

Les commentaires ont été acceptés via une enquête en ligne jusqu’à midi, heure de l’Est, le 8 janvier 2024.

 

Novembre 2023 - Commentaires publics sur les déclarations de bonne pratique

Dans le cadre du développement des lignes directrices, le groupe des lignes directrices a élaboré des projets de déclarations de bonne pratique couvrant divers sujets liés au SPC. 

Nous avons sollicité des commentaires sur les projets de déclarations de bonne pratique, notamment des contributions de patients, d’aidants, du grand public, de prestataires de soins de santé, de membres d’organisations de santé et de défense, de chercheurs et de décideurs politiques. La période de commentaires publics s’est terminée le 22 novembre 2023. Nous remercions tous ceux qui ont donné leur avis sur les projets de déclarations. 

 Qu’est-ce qu’une Déclaration de Bonne Pratique? 

Une Déclaration de Bonne Pratique (DBP) représente une recommandation d’action pour laquelle le groupe de travail a une certitude élevée, basée sur des données probantes indirectes et des connaissances générales, que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Une DBP est considérée par le groupe de travail comme nécessaire à émettre et vise à fournir un soutien initial pour prendre des décisions de soins de santé appropriées. 

Lire plus ici et ici (articles en anglais) pour plus de détails sur le développement des déclarations de bonne pratique.