Skip to Site Navigation Skip to main content

Lignes directrices

Lignes directrices et énoncés de bonnes pratiques du CAN-PCC

L’affection post-COVID-19 est une affection de santé complexe qui se manifeste par un spectre de symptômes et a un impact sur la vie quotidienne. C’est pourquoi les professionnels de la santé, les personnes ayant une expérience vécue et d’autres experts travaillent ensemble pour créer les lignes directrices canadiennes pour l’affection post-COVID-19 (CAN-PCC). Les lignes directrices CAN-PCC utilisent le terme “affection post-COVID-19” pour rester cohérentes avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé. L’affection post-COVID-19 est également connue sous le nom de “COVID longue”, “COVID de longue durée” ou “COVID chronique”.

Pour élaborer des recommandations spécifiques et fiables, la collaboration des lignes directrices CAN-PCC doit recueillir les meilleures données probantes disponibles et suivre des processus rigoureux (voir la section Ressources sur notre site Web pour les caractéristiques des lignes directrices fiables). En plus des recommandations, les lignes directrices peuvent inclure un nombre limité d'”énoncés de bonnes pratiques” qui sont proposés dans des circonstances exceptionnelles. Les énoncés de bonnes pratiques nécessitent également un développement rigoureux, mais le processus pour les développer est plus rapide. La collaboration des lignes directrices CAN-PCC a estimé qu’il était important de développer et de partager rapidement de tels conseils pour informer les personnes touchées, les professionnels de la santé, les responsables de la santé publique et les décideurs. La collaboration des lignes directrices CAN-PCC a élaboré un ensemble initial de 11 énoncés de bonnes pratiques couvrant différents sujets liés à l’affection post-COVID-19.

Un “énoncé de bonne pratique” décrit un type d’action nécessaire en pratique pour lequel le groupe de lignes directrices est convaincu que les conséquences souhaitables l’emportent clairement sur les conséquences indésirables, la collecte et la synthèse systématiques des lignes directrices directes étant une mauvaise utilisation du temps du groupe, et il existe une justification bien documentée pour les lignes directrices disponibles.

Pour des informations plus détaillées sur ce que sont les énoncés de bonnes pratiques et comment ils sont élaborés, veuillez consulter les sections Notre approche et Ressources sur notre site Web.

La collaboration CAN-PCC prévoit qu’il n’y aura peut-être pas beaucoup d’autres énoncés de bonnes pratiques, car une analyse exhaustive des connaissances existantes et des consultations sera nécessaire pour fournir ses recommandations basées sur des lignes directrices.

Recommandations et déclarations de bonnes pratiques

map pin location icon

WEBSITE

Carte de déclarations de bonnes pratiques et de recommandations

Explorez la « RecMap » des GPS CAN-PCC disponibles et des recommandations, organisées par sujets d'intérêt.

list icon

WEBSITE

Liste de déclarations de bonnes pratiques et de recommandations

Explorez les détails de tous les GPS et recommandations CAN-PCC publiés. Vous pouvez affiner la liste en utilisant les filtres disponibles.

Savez-vous ce qu’est un Énoncé de bonne pratique?

Omar Dewidar, étudiant en médecine à l’Université de Toronto et méthodologiste de recherche à l’Institut de recherche Bruyère, explique ce que sont les Énoncés de bonnes pratiques, et comment ils sont utilisés dans le processus d’élaboration des lignes directrices.